Levure alimentaire

La levure alimentaire en flocons, non active et sans OGM, est différente de la levure utilisée pour faire lever le pain. Lors de sa fabrication, elle est soumise à un processus de chauffage à haute température et de séchage, ce qui la rend inactive.
Elle est obtenue à partir de cultures de Saccharomyces cerevisiae (un champignon) développées sur des sucres de mélasse ou de betterave. Riche en protéines (environ 45 %), cette levure contient les neuf acides aminés essentiels.
La levure en flocons est une source intéressante de nutriments et de vitamines, notamment celles du groupe B (B1, B2, B6, acide folique, biotine) et parfois de la B12, reconnue pour ses rôles variés dans l'organisme. On y apprécie ses qualités nutritionnelles et son goût fromagé qui se marie bien aux plats.
Utilisations :
- Saupoudrer sur les salades pour ajouter un goût subtil.
- Ajouter dans les soupes (environ une cuillère à café).
- Mélanger aux vinaigrettes ou sauces (environ une cuillère à café).
- Parsemer sur des gratins juste avant de servir en remplacement du fromage, ou sur les pâtes, riz, etc.
Pour conserver la qualité de ses nutriments, il est conseillé de ne pas la cuire à haute température. La levure alimentaire se garde dans un contenant hermétique à température ambiante, et se trouve facilement en magasins de produits naturels et certaines épiceries.

Dans ma cuisine, elle occupe une place privilégiée, tout comme mes salades de graines germées. J’en consomme quotidiennement une cuillère à café, qui apporte une touche de saveur supplémentaire à mes plats et salades.
Régalez-vous !