La germination

Aux alentours de 1998, j’ai découvert la germination, et depuis, divers bocaux occupent une place de choix dans ma cuisine. Pour commencer, j’ai acheté des germoirs, comme toute élève appliquée, mais je ne les ai pas trouvés très pratiques. De plus, ces équipements sont assez coûteux et nécessitent d’en avoir plusieurs pour varier les pousses dans les salades.
J’ai alors simplifié en prenant des bocaux en verre (pots de confiture ou autres), une toile style gaze, compresse ou moustiquaire et pour faire tenir le tout, un élastique.

Quelques temps plus tard, après bien des essais, j’ai modernisé ma méthode en optant pour des pots Mason avec des couvercles à vis.

Revenons aux graines germées, véritables sources d'alimentation vivante. Leur valeur nutritive est bien supérieure à celle des graines sèches, ce qui en fait de véritables superaliments. Elles contiennent des agents purificateurs et reconstructeurs de cellules, une source de vitamines du groupe B, vitamines A, C, D, E, K, riches en calcium, phosphore, potassium, silice, magnésium, chlorophylle etc.
- Pourquoi ces graines germées sont-elles autant énergétiques ?
Elles sont hautement énergétiques puisque les amidons de céréales et de légumineuses sont transformés en sucres simples, elles sont riches en acides aminés essentiels (protéines directement assimilables par l’organisme), elles favorisent la digestion, contiennent de la chlorophylle, fournissent des nutriments et des minéraux dont l’organisme a besoin.
- Quelles graines peut-on faire germer ?
Les graines sont dotées d’un pouvoir germinatif comme le fenugrec, la luzerne (alfalfa), les lentilles, les pois chiches, le tournesol, les haricots rouges ou blancs, les fèves mung, le daikon etc.
Pour débuter le fenugrec, la luzerne (alfalfa) sont une bonne option, ensuite une fois que le processus est maîtrisé, essayez les lentilles, les pois chiches, le tournesol, les haricots rouges ou blancs, les fèves mung etc.
En ce qui me concerne, je me limite aux graines précédemment énumérées. J’aurais bien aimé faire germer le cresson, la roquette, la moutarde, le chia, le lin, le psyllium... mais hélas sans succès car ce sont des graines à mucilage et au contact de l’eau, elles s’entourent d’un gel gluant, transparent qui les colle toutes ensemble, en plus l’odeur qui en découle n’est pas agréable, sans compter le fait que ces graines ne se préparent pas de la même manière.
- Comment se procurer ces graines à germer ?
On peut trouver des graines de luzerne (alfalfa), de fenugrec ou de tournesol dans les magasins de produits naturels, avec une préférence pour celles issues de l’agriculture biologique. Quant aux lentilles, pois chiches et haricots, ils sont disponibles en vrac dans les magasins spécialisés, idéalement en version biologique.

Graines de luzerne
- Comment faire ?
Explications simples "Façon Moi", pour que toutes choses deviennent agréables et non-contraignantes :

- Prendre un pot maçon (à vous de choisir la taille qui vous convient) ou récupérer des pots de confitures ou autres (vous n’aurez pas le couvercle à vis, se munir alors d’un élastique).
- Se munir d’une petite gaze, moustiquaire, compresse ou autres tissus aérés.

Exemple : lentilles vertes
- Verser une cuillère à café de graines dans le bocal (pour une 1ière fois, il vaut mieux y aller doucement, vous vous rendrez compte par la suite de la quantité récoltée).

- Remplir le pot avec de l’eau (il est important qu’elle soit filtrée ou de source) pour le trempage qui durera toute la nuit (à faire le soir, c’est un bon point de repère, plutôt que de compter 8 heures), cela permettra l’activation enzymatique de la graine afin d’éliminer les anti-nutriments.
- Mettre la gaze sur l'ouverture du pot, la vis ou l'élastique et fermer.

- À cette étape-là, le bocal doit rester droit toute la nuit pour le trempage.
- Le lendemain matin, renverser votre pot dans l’évier (après s’être assuré, surtout avec l’élastique, que ça tienne bien) et le vider complètement.

- Ouvrir le robinet, mettre le pot dessous et faire couler l’eau abondamment (en ce qui me concerne, j'utilise toujours un système de filtre fixé à mon robinet).
L’ opération consiste à remplir le pot d'eau, à le vider en secouant un peu. Remplir-Vider 3 à 4 fois de suite et à la dernière opération, mettre le pot tête en bas en le secouant pour vider l’eau restante.
- Prendre le pot à 2 mains et le tourner doucement pour que les graines se collent sur les parois pour être plus aérées et ne se rassemblent pas toutes au même endroit.

- Déposer le pot tête vers le bas penché (j’utilise un égouttoir, mais on peut choisir autre chose).
- Renouveler cette opération matin et soir durant le processus.
- Durée de germination 3 à 5 jours.

Luzerne, lentilles à l’ancienne (élastique)

Luzerne méthode modernisée (couvercle à vis)

Lentilles germées
Récolte

Luzerne germée

Graines germées de Tournesol
Comment utiliser ces graines germées ?
On peut les manger en salades assaisonnées ou pas, les mettre dans un sandwich, un casse-croute, hachées dans des omelettes, dans des jus…
Bonne germination